Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autres Nouvelles
24 novembre 2010

La folle entreprise de Pierre N*** -Chapitre 2-

Lire le chapitre 1 (cliquer ici)


-Chapitre 2-

Les jours qui suivirent on ne vit plus le nouveau richissime; de folles rumeurs allaient bon train dans la petite ville : « On dit qu’il est parti avec ses millions s’acheter un petit pays pour y lever une armée et conquérir le monde. Si vous voulez mon avis, les colonnes de chiffres, ça l’a rendu  bizarre et même fou à lier, cet énergumène. Je ne l’ai jamais trouvé très net… Je crois que sa pâtisserie préférée c’était le baba au rhum ; si vous voyez ce que je veux dire… » s’exclama la boulangère qui se trouvait bien spirituelle. « Si vous voulez mon avis il doit être parti depuis qu’il est riche comme Crésus, tenez ça fait trois fois que je suis allé sonner chez lui pour lui présenter mes filles et il ne m’a pas ouvert, pas une seule fois ! » répliquait une cliente, vexée.

Mais Pierre N*** n’était que cloitré chez lui, à planifier sa folle entreprise. Cette somme prodigieuse était un don du Ciel. Il savait qu’il devrait l’investir dans un vaste projet, il était désormais un guide, le guide de l’ordre moral, le commandeur de la décence, le héraut de la vertu ou même tiens, pourquoi pas, ça sonnait très bien, l’Empereur de la probité. Lorsqu’il eut passé trois ou quatre jour à déterminé quel serait son titre, Pierre N***, traça méticuleusement les lignes fabuleuses de sa prodigieuse entreprise.

 Un soir, enfin, il sortit de sa retraite. Echevelé et épuisé, il grimpa dans et sa vieille guimbarde, « le char de la vertu » comme il l’avait secrètement baptisée et se rendit sur-le-champ à l’auberge de la colline. Le voici arrivé sur les lieux, il monte sur le zinc et, d’un mouvement hiératique, se drape dans sa toge invisible puis déclare puissamment :

« Voilà que je sauve cette humanité des turpitudes ! Voici que mon grand projet prend forme. »

-Fin du chapitre 2-

Lire le chapitre 3 (cliquer ici)

Lire le chapitre 4 (cliquer ici)

Lire le chapitre 5 (cliquer ici)

Lire le chapitre 6 (cliquer ici)

Lire le chapitre 7 (cliquer ici)

Lire le chapitre 8 (cliquer ici)

Lire le chapitre 9 (cliquer ici)

Publicité
Commentaires
Autres Nouvelles
Publicité
Publicité