Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autres Nouvelles
29 novembre 2010

La folle entreprise de Pierre N*** -Chapitre 6-

Lire le chapitre 1 (cliquer ici)

Lire le chapitre 2 (cliquer ici)

Lire le chapitre 3 (cliquer ici)

Lire le chapitre 4 (cliquer ici)

Lire le chapitre 5 (cliquer ici)

-Chapitre 6-

Le deuxième  qui trouva grâce aux yeux de Pierre N*** fut un autre jeune homme aux yeux tristes et rêveurs. Il salua d’un air un peu absent puis s’assit à l’invitation du comptable. L’homme semblait si accablé intérieurement que Pierre N*** crut approprié d’adopter un air aussi psychanalytique que possible :

« Hum, eh bien, dites-moi, qu’y a-t-il ? Pour quelles raisons profondes souhaitez-vous accoster sur mon havre de la vertu ? »

L’homme toussa puis déclama :

« Il faut que vous m’emmeniez avec vous je vous en prie, j’ai une femme à oublier et ce ne sera pas trop d’un nouveau  monde. »

La supplique surprit Pierre N*** qui se demanda si ces propos étaient vertueux. C’est qu’il avait une conception très arrêtée de l’amour.

- Je vois, je vois… Un chagrin d’amour, résuma-t-il, perspicace. Mais pour ce genre-là, peut-être que la légion ou l’armée seraient plus conseillée, c’est là-bas que beaucoup vont oublier des femmes, il me semble, non ? hasarda Pierre N*** qui, décidément, avait beaucoup d’admiration pour les  bataillons.

-Sans doute… Oui c’est ce qu’on dit mais mon asthme n’est pas du même avis. » Il toussota un peu comme pour se donner du crédit et reprit : « Mais comprenez, cette femme, je ne peux espérer l’oublier que si j’oublie le monde puisque tout ici me la rappelle. »

Pierre N*** goûta la formule avec ravissement. Cela ne manquait certainement pas de poésie. Oui, l’amour qui rendait cet homme poète devait être vertueux, à n’en pas douter. Et cette histoire de nouveau monde, cela lui était très familier.
« Votre démarche est donc romantico-métaphysique, si je comprends bien, fort bien, nous aurons besoin d’un philosophe et d’un poète sur mon île » déclara Pierre N*** avec des yeux brillants.


-Fin du chapitre 6-

Lire le chapitre 7 (cliquer ici)

Lire le chapitre 8 (cliquer ici)

Lire le chapitre 9 (cliquer ici)

Publicité
Commentaires
Autres Nouvelles
Publicité
Publicité