Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autres Nouvelles
25 novembre 2010

La folle entreprise de Pierre N*** -Chapitre 3-

Lire le chapitre 1 (cliquer ici)

Lire le chapitre 2 (cliquer ici)

-Chapitre 3-



Les mots résonnèrent dans l’estaminet vide. Peu soucieux de son public inexistant, Pierre N*** poursuivit sa proclamation en embrassant du regard le parterre de chaises vides. Seule Rose, à laquelle le grand orateur n’avait prêté aucune attention, goûtait ce spectacle grandiloquent en essuyant des verres.

« Mon projet de vertu et de probité. » Pierre N*** se tut quelques instants pour écouter la rumeur imaginaire, interdite et prodigieuse qui emplit la salle. Faisant mine d’ajuster une couronne de laurier sur son front, il reprit avec emphase : « je choisirai une poignée d’hommes et de femmes. Ceux-là seront les élus. Ils peupleront le « havre de la probité ». Cette île qui m’appartiendra, accueillera des hommes et des femmes dignes et, car il en existe encore, je veux le croire, vierges de toutes les aberrations du monde moderne. Venez donc vous qui ne vous sentez plus d’ici, vous qui ne voyez plus dans vos semblables la ressemblance. » Ayant dit, Pierre N*** sauta avec souplesse du comptoir et demanda à Rose de lui servir un whisky, le whisky de la vertu.
Pendant les semaines qui suivirent, une multitude de candidats vint se masser à la porte de Pierre N***. Ils répondaient tous à une annonce, que le comptable avait fait paraître dans la presse régionale et qu’avait relayée la presse nationale : « Recherche homme ou femme déçu(e) du monde et prêt(e) à en créer un autre, sain et vertueux. S’adresser à Pierre N***. »

Les journalistes, parce que Pierre N*** avait gagné le gros lot le plus considérable de l’histoire des jeux, se faisaient l’écho retentissant de sa folle entreprise. Bientôt, ce qui semblait être les délires dérisoires d’un pilier de bar devint le rêve grandiose d’un génie mégalomane. « Pierre N*** : le rêve d’une nouvelle humanité » titrait le plus grand quotidien de la capitale. « Pierre N*** : délires subversifs ou aube nouvelle? » s’interrogeait le très intellectuel hebdomadaire  La pensée néomérovingienne, tandis que  Le Littéraire publiait sobrement : « Le nouvel Alceste ».



-Fin du chapitre 3-

Lire le chapitre 4 (cliquer ici)

Lire le chapitre 5 (cliquer ici)

Lire le chapitre 6 (cliquer ici)

Lire le chapitre 7 (cliquer ici)

Lire le chapitre 8 (cliquer ici)

Lire le chapitre 9 (cliquer ici)

Publicité
Commentaires
Autres Nouvelles
Publicité
Publicité