Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autres Nouvelles
27 novembre 2010

La folle entreprise de Pierre N*** -Chapitre 5-

Lire le chapitre 1 (cliquer ici)

Lire le chapitre 2 (cliquer ici)

Lire le chapitre 3 (cliquer ici)

Lire le chapitre 4 (cliquer ici)

-Chapitre 5-

Le premier que choisit Pierre N*** fut un étudiant au physique plutôt ingrat, un peu gauche et à l’air taciturne. Il avait pénétré dans le salon -qu’on avait rebaptisé « succursale du havre de la probité » depuis peu- les yeux rivés à ses souliers. C’est pourquoi Pierre N*** ne s’expliqua pas comment il se prit les pieds dans le tapis et chuta lourdement. Il se releva prestement, le regard bas, contemplant peut-être avec nostalgie le peu de constance qui l’avait définitivement quitté dans sa chute. Considérant qu’il voulait créer une société d’êtres vertueux et non d’êtres dégourdis, l’Empereur de la probité l’invita à prendre place. L’homme  renifla et s’assis. A présent ses genoux faisaient obstacles et ses pieds étaient hors de sa vue. Il contempla donc ses mains qu’ils tordaient avec  un masochisme inouï.


« Pourquoi devrais-je vous emmener avec moi ? » lui demanda Pierre N***.
A ces mots l’homme leva des yeux craintifs. Il ouvrit la bouche, la ferma, baissa les yeux, ouvrit la bouche, leva les yeux puis dit :
« Monsieur, vous devez m’engager parce que… parce que je ne supporte plus d’appartenir à la jeunesse. Depuis mon adolescence je compte les jours qui me séparent de la trentaine où, enfin je ne serai plus de cette caste d’écervelés, qui pense ce qu’on lui dit de penser, parle comme on lui dit que la jeunesse parle et se rebelle en troupeau. Je n’aime pas la jeunesse, Monsieur, je la déteste. »

Il baissa les yeux.

-Moi non plus je n’aime pas la jeunesse, ses mœurs me font horreur, considéra Pierre N*** pour qui la jeunesse n’était pas un âge de la vie mais une subdivision lamentable de l’humanité.
-Alors prenez-moi avec vous, supplia l’étudiant, je ne suis pas des leurs, prenez-moi sur votre presqu’île de la chasteté! Je suis vertueux !
-Le havre de la vertu, corrigea Pierre N***, oui je pense que vous pourriez en être. »

-Fin du chapitre 5-

Lire le chapitre 6 (cliquer ici)

Lire le chapitre 7 (cliquer ici)

Lire le chapitre 8 (cliquer ici)

Lire le chapitre 9 (cliquer ici)

Publicité
Commentaires
T
flower such as domestic jewelry manufacturing base of four. logistics and exhibition of the various links such as a complete industrial chain.
Autres Nouvelles
Publicité
Publicité